EQUITATION DE TRAVAIL     Photos By MD ART Photographie   

 

 

Réglementation:

 

Quelques éléments de règlement :

1/ Type d’épreuves :
   Une catégorie à deux mains jeunes chevaux et/ou cavaliers. On entend par jeunes chevaux tous les chevaux n’ayant jamais participé à une compétition d’Equitation de travail à compter de cette première épreuve, qui marque le début du Challenge, et ce quelque soit leur âge. Jeunes cavaliers : cavaliers débutants en compétition d’équitation de travail en 2011. Pour être inscrit dans cette épreuve, il suffit de répondre à l’un de ces deux critères ou au deux.
   Une catégorie à une main chevaux et/ou cavaliers confirmés.

2/ Chevaux admis :
   Tous chevaux Ibériques à papiers ou « cruzados » à papiers avec au moins 50% de sang Ibérique

3/ Nationalités admises :
   Toutes les nationalités seront admises dans les compétitions organisées par l’AFL/WAWE.

4/ Costume et harnachement :
   Pour cette compétition , et afin de faciliter l’accès de la discipline, toutes les tenues seront autorisées
   De même, tous les harnachements seront autorisés, à l’exception des embouchures, qui devront être conformes aux règlements des épreuves de dressage classique pour les jeunes chevaux de moins de 6 ans
   Une note de présentation sera attribuée. Une tenue et harnachement traditionnel de travail complets d’un pays, quel qu’il soit, tendra vers la meilleurs note. L’absence de tenue traditionnelle et/ou harnachement traditionnel tendra vers la plus basse note.
   Le choix de la tenue peut être déconnecté de la race du cheval (par exemple tenue Vaquero admise sur Pur sang Lusitanien).
   A noter que ce « règlement souple » sera maintenu en France pour l’année 2011, sauf en cas de Championnats d’Europe

 

5/ Reprise de dressage :
   Une reprise pour l’épreuve à deux mains, dont le protocole sera en ligne au plus tard vers le 20/12, comprenant du trot.
   Une reprise identique à celle des Championnats d’Europe pour les confirmés, avec ajout de trot. Protocole définitif en ligne lui aussi vers le 20/12.
   A noter que lors de la dernière réunion du bureau de la WAWE (World Association of Working Equitation), il a été décidé de rajouter le trot de travail dans les épreuves de dressage, afin de montrer les aptitudes des chevaux dans cette allure naturelle.
   Chaque cavalier doit fournir une musique au choix à passer lors de sa reprise. Une note artistique est donnée en fonction de l’adéquation entre cette musique et la reprise déroulée. L’absence de musique ne donnera pas de note artistique, donc pas d’ajout de points, mais n’entraînera ni d’élimination, ni de pénalité.

 

6/ Reprise de maniabilité technique :
   A deux mains pour les « jeunes », à une main pour les « confirmés ».
   Le parcours sera le même pour les deux classes
   Les notes sont données par les mêmes juges que ceux de dressage.
   Le but recherché est le passage de tous les obstacles dans le calme et la décontraction.
   Le trot n’est pas admis, ni entre les obstacles, ni pendant. Il n’est cependant pas éliminatoire de l’épreuve, mais entraîne une ponctuation plus faible.
   Quand le cavalier a le choix de l’allure pour le passage d’un obstacle (pas ou galop), il doit conserver l’allure choisie sans rupture tout au long du franchissement de l’obstacle.
   Certains obstacles se passent à une allure déterminée par le règlement (par exemple au pas pour le pont). Cette allure doit être maintenue depuis la ligne de début de l’obstacle jusqu’à la fin.
   Seul le galop est autorisé dans les liaisons entre les obstacles.
   Les obstacles doivent se passer dans l’ordre des numéros.
   Il est interdit de traverser, de passer à travers ou de franchir un obstacle qui n’a pas encore été franchi pour se diriger vers l’obstacle à franchir. (Elimination de l’épreuve de maniabilité technique)
   Un obstacle franchi à l’envers est éliminatoire pour cette épreuve
  Plus de trois refus sur un même obstacle sont éliminatoires (idem en rapide)
  Plus de 15 secondes consécutives d’immobilité dues à un refus, un blocage, etc... sont éliminatoires.
   Toute reprise des rênes, en dessous de la main qui les tient, avec l’autre main est éliminatoire pour l’épreuve à une main. Dans le même esprit, toute caresse sur l’encolure est éliminatoire aussi.
   Toute erreur de parcours est éliminatoire.

 Tout obstacle non terminé (oubli d’un piquet dans le slalom, par exemple, ou gobelet tombé à terre au lieu d’être reposé sur son piquet, porte de sortie de l’obstacle non franchie...) est éliminatoire.
   Un cavalier se rendant compte de son erreur peut rebrousser chemin pour finir ou refaire la partie manquante, s’il n’est pas encore entré dans l’obstacle suivant. Une fois celui-ci entamé, le concurrent est éliminé.
   Les changements de pieds pour les obstacles passés au galop doivent avoir lieu en recherchant le maximum de symétrie et de rectitude. Un nombre fixe et identique de foulées entre chaque changement de pieds augmente la note sur l’obstacle.
  Dans tous les cas, quand on parle d’élimination sur une épreuve, on ne considère que celle ci spécifiquement. Cela n’exclut pas le concurrent des autres épreuves, il peut donc continuer la compétition (A l’exclusion d’élimination pour brutalité manifeste, manquement grave à l’éthique de l’Equitation de Travail, etc...). Dans ce cas, la note attribuée sur cette épreuve sera de zéro.

 

7/ Reprise de maniabilité rapide :
   Cette épreuve est sanctionnée par le meilleur temps réalisé.
   A deux mains pour les « jeunes », à une main pour les « confirmés ».
   Les obstacles doivent être franchis entièrement.
   Les mêmes règles éliminatoires s’appliquent pour cette épreuve : erreurs de parcours, obstacles non franchis coupés, etc...
   Il n’y a pas de jugement autre que le chronomètre.
   Toute brutalité manifeste envers le cheval entraine l’exclusion, pouvant aller jusqu’à l’élimination définitive de la compétition.
   Toute trace de sang dans la bouche ou sur le corps du cheval lors du contrôle vétérinaire de sortie entraine l’élimination de l’épreuve (Règle par ailleurs appliquée aux autres épreuves de la compétition).